Skip to content

Un capo pour mon ukulélé : pour quoi faire ?

Qu’est-ce qu’un capo ?

Un capo, ou capodastre est une pince qu’on place sur le manche du ukulélé ou de la guitare. Il pince les cordes pour rendre le jeu plus aigu. Vous pouvez ainsi adapter la tonalité du jeu à votre gamme de voix au chant (votre « tessiture »).

Le capodastre de votre ukulélé donne une nouvelle référence au jeu : la case « 0 » devient la case du capodastre et toutes les accords se situent par rapport à cette nouvelle référence.

capo-ukulele

Positionnement du capo

Le capodastre se positionne à peu près au milieu d’une case et non pas sur la partie en métal appelée la frette. Comment vérifier s’il est bien placé ? Rien de plus simple, il vous suffit de jouer les cordes les unes après les autres. Si l’une émet une vibration désagréable à l’oreille, on dit qu’elle frise, il s’agit alors de mieux positionner votre capodastre.

Dans les partitions, comment savoir si un capodastre est nécessaire

Vous reconnaîtrez facilement l’emploi d’un capodastre. Après le titre de la chanson et en introduction, vous lirez « CAPO 2 » ou « CAPO 5 », le numéro indiquant la case sur laquelle positionner le capodastre.

Si vous vous trouvez en présence d’une partition complexe, avec plein de barrés, de dièses (#) et de bémols (b), n’hésitez pas à rechercher sur internet une partition qui décale le jeu sur le manche, on appelle cela transposer, dans une gamme d’accords plus facile à jouer. La transposition impliquera probablement l’utilisation de votre capodastre.

Rangement pratique

Vous pouvez ranger le capodastre du ukulélé dans la poche de la housse de votre ukulélé. En cas d’emploi fréquent, j’ai pour habitude de le placer en haut du manche, où il ne me dérange pas et où il est très facile d’accès en cas de besoin.

Où vous procurer un capodastre

J’ai sélectionné pour vous un capodastre ludique et efficace, à retrouver ici.