Skip to content

Comment lire une tablature ou tab ukulele ?

La simplicité des tabs ukulélé

Vous n’avez jamais fait de solfège ? Moi non plus et pourtant voilà 20 ans que je joue des cordes. Notre chance à vous et moi avec le ukulélé est l’invention des tablatures. C’est une notation musicale très simple et adaptée à votre instrument : les 4 cordes sont représentées comme 4 lignes, et le numéro sur la ligne indique la case à jouer, et donc vous donne la position des doigts.

Voici quelques exemples avec les accords A, Am, A7 et ainsi de suite :

Voici quelques exemples avec les accords A, Am, A7 et ainsi de suite :

AAmA7BBmB7CCmC7
000222331
000222030
101323030
220442000

 

Je m’explique : une corde de ukulélé jouée sans poser le doigt dessus sera écrite comme « 0 ». C’est ce qu’on appelle jouer la corde « à vide. » Si vous posez le doigt sur la première case, ce sera écrit « 1 », la 2ème case, « 2 ». Par exemple dans l’accord « A », vous jouez la 1ère corde (celle positionnée la plus haute… la plus proche de votre menton 😉 case 2. La suivante case 1, puis les 2 cordes du bas à vide. Vous avez compris ? Il s’agit de copier les positions que vous lisez sur votre manche avec les doigts qui appuient au bon endroit.

Au fur et à mesure, vous verrez que chaque accord correspond à une position, et vous connaîtrez par cœur les positions principales ce qui vous fera gagner un temps énorme à la lecture des tablatures.

Lecture d'une tablature ukulélé

 

tablature-ukulele

2 notations sont possibles que vous retrouvez dans l'image ci-dessus :

  • La notation qui représente les cordes avec le numéro de case : c'est le jeu en arpèges. Comment lire le rythme ? La tablature vous indiquera en général le rythme par les espaces entre les notes : espace simple pour une noire, double pour une croche, des tirets quand on ne joue rien.
  • La notation en accords, appelée aussi chords en anglais, qui figure seulement les accords. Il s'agit dans ce cas de deviner le rythme mais ce n'est pas très compliqué, quand on a 4 temps en tête et qu'on connaît l'original de la chanson.

Au début, un travail de déchiffrage vous demandera un peu d’énergie. Si cela vous fatigue, pensez que vous eu la chance d’éviter 5 ans de solfège avant de toucher votre ukulélé J.

Notation musicale

Vous ne savez pas encore à quoi correspond la notation A, B, C ? C’est simple, mais encore faut-il le savoir : pour ça, consultez vite la page sur l’accordage et celle sur la notation musicale où je vous donne les conseils de base sur ce sujet.

Bonus : accorder votre Ukulélé GCEA

Au préalable, assurez-vous que vous avez bien accordé votre Ukulélé à l’aide, si besoin, de la vidéo accordeur Ukulélé que je mets à votre disposition.