Skip to content

Notes et accords de ukulele

Ukulélé et notation musicale

Dans cet article, vous saurez tout sur la notation musicale. En Europe, nous les appelons Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si. Sur la plupart des notations actuelles, une autre grille est utilisé, la notation américaine, choisie de préférence car plus simple : chaque note est représentée par une lettre.

A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Y a-t-il un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir ? Pas vraiment, à part F = Fa. Mais vous allez probablement très vite vous familiariser avec tout cela.

Les notes A, B, C ou Do, Ré, Mi… peuvent être jouées soit seules, soit avec d’autres qui sonnent bien ensemble. Dans ce cas on parle d’un accord de A, B, C, D… ou Do, Ré, Mi… En général, dans la notation pour jouer du ukulélé, on parle toujours d’accords et non de notes, sauf exception que vous saurez bien identifier.

notes-ukulele

Les accords principaux de ukulélé

Les accords principaux sont les accords Majeurs : A, B, C, D… Ils sont utilisés très régulièrement dans les chansons au ukulélé comme sur les autres instruments. Les accords mineurs sont aussi très souvent utililsés : Am, Bm, Cm.

Un autre type d’accord : les accords 7èmes, notés A7, B7, C7…

Il existe aussi :

  • Les accords Majeurs 7ème: Amaj7, Bmaj7…
  • Les accords mineurs 7ème: Am7, Bm7
  • Les accords Asus2 et Asus4, Bsus2 et Bsus4…
  • Les accords 6ème et 9ème: A6, B6, C6… et A9, B9, C9…
  • Les accords augmentés et diminués : Aaug, Adim, Baug, Bdim
  • Toutes ces constructions d’accords sont aussi valables pour les accords dièses et bémols : G#maj7, C#m, Eb…

Il y a donc une grande variété d’accords.

Au début, un aide-mémoire est très précieux. C’est pourquoi je vous propose de vous en envoyer un par email en PDF, avec les 21 accords les plus élémentaires qui vous permettront déjà de vous lancer pour jouer de nombreuses chansons.