Skip to content

Débutant ukulele : je n’arrive pas à faire les barrés…

Les barrés au ukulélé : une montagne ?

accord-barre

Les barrés semblent toujours une montagne au débutant. Le doigt qui veut faire le barré n’est jamais correctement aligné, il y a toujours une corde qui sonne mal sur les 4… bref, c’est vrai que c’est difficile. Et sans oublier que les doigts manquent de muscles : au début, si j’arrive à faire un barré, c’est un succès qui apporte quelque fierté, mais la gratouille suivante, tout est par terre, ça demande un tel effort que je ne peux pas le maintenir plus d’une double croche sans rater.

Une méthode que j'ai expérimentée

Je voudrais vous partager mon expérience à ce sujet : en démarrant la guitare et le ukulélé, j’ai pris le parti de ne jamais me prendre la tête sur les barrés : je les faisais aussi bien que possible et si ça ne sonnait pas bien, pas grave, j’essayais de garder le rythme. Ça n’a l’air de rien, mais je vous partage là un des secrets du ukulélé, secret qui est valable aussi pour de nombreux instruments : le rythme est plus important que la mélodie. Ne vous escrimez pas trop sur les notes fausses, mais mettez toute votre énergie à tenir un rythme régulier et percutant.

Le secret de l'entraînement

A force d’oublier que je faisais mal les barrés, mes muscles des doigts se sont faits, je me suis habitué au manche, et au bout de quelques temps, mes barrés sont passés de mieux en mieux jusqu’à ne me poser plus aucun souci : il m’a fallu compter 3 à 6 mois avec un jeu régulier, bi-hebdomadaire, pour y parvenir, mais ensuite quelle satisfaction !

Ce qui me semblait une montagne, je l’ai franchi à petits pas sans trop de difficultés finalement, essayant de ne pas m’arrêter aux caillous rencontré sur le chemin.

N’oubliez pas ce conseil en OR : priorité absolue au rythme.