Skip to content

Le rythme, secret du Ukulélé

Apprendre le rythme au ukulele

rythme-ukulele

Le rythme est le secret de la musique : une musique bien rythmée, même si elle est fausse sonnera toujours mieux qu’une musique juste mal rythmée. Il est donc important de bien travailler le rythme : cela vous rendra à l’aise en toute situation et vous motivera.

La musique est structurée en temps, et fonctionne dans la grande majorité des cas sur 4 temps, 1, 2, 3, 4, et on appelle l’ensemble des 4 temps la mesure. Une mesure à 4 temps est suivie d’une autre mesure à 4 temps.

Il suffit donc de compter jusqu’à 4, c’est à la portée de tout le monde, pour commencer la musique. Une fois qu’on a passé 4, on revient à 1 pour une nouvelle mesure.

Des étapes pour le rythme

Le rythme est une question d’habitude : procédez donc par étape et exercez-vous pour prendre l’habitude, tout simplement.

  1. D’abord, acquerrez les 5 premiers rythmes de base ci-dessous, sans chercher à changer d’accord. Familiarisez-vous ainsi avec la notation et le principe de la lecture rythmique.
  2.  Essayez pour les 5 rythmes basiques le changement d’accord après le temps 4 : vous jouerez le nouvel accord sur le temps 1 de la nouvelle mesure.
  3.  Familiarisez-vous de la même façon avec les 5 rythmes Premium avant de chercher le changement d’accord.
  4.  Une fois ces rythmes bien maîtrisés, essayez le changement d’accord après le temps 4.

Un petit conseil utile

Il peut être bien utile de compter à voix haute : dans cet article qui liste les rythmes, les numéros vous donnent le rythme. Vous pouvez aussi dire « et » quand vous voyez le symbole : « &. » Les tirets signifient des temps qui ne sont pas joués : on fait silence ou on laisse résonner l’accord précédent.

Le rythme ukulélé en pratique sur Youtube

Pour vous aider, j’ai publié sur Youtube des vidéos avec les rythmes de base.