Skip to content

Débutant ukulélé : j’ai mal aux doigts, comment faire ?

Quand on commence le ukulélé, les doigts doivent pincer les cordes pour émettre les sons justes ; il arrive que dans les premiers temps ce soit une expérience douloureuse : vos doigts ne sont pas habitués à pincer pendant de longues minutes des cordes qui au bout d’un moment vous sembleront piquantes. N’hésitez pas à faire une pause dans ce cas, vous pourrez reprendre plus tard.

Doigts-Main-ouverte

Quand on débute en ukulélé, on découvre des positions de doigts nouvelles, on active des muscles inconnus de nos doigts. Les muscles ne sont pas entraînés au début : ils vont mettre quelques jours à s’habituer à leur nouvel objectif et votre ukulélé sera une vraie salle de sport pour vos doigts. Vous pourrez sentir quelques courbatures sur les doigts, peu douloureuses, mais originales : vous ne pensiez peut-être pas que vous aviez un muscle à cet endroit-là.

Cette sensation désagréable peut durer quelques jours, au fil de votre apprentissage. Puis avec le temps, au bout d’une semaine ou deux par exemple, vous commencerez à ne plus vous poser de question, et à la fois vos muscles des doigts et le bout de vos doigts s’habitueront. Moi-même quand j’ai commencé la guitare, les 6 cordes ont été douloureuses les premiers temps puis je m’y suis habitué et j’ai maintenant une couche de corne dure, invisible, au bout des doigts. Le ukulélé fait quoi qu’il en soit moins mal que la guitare au début : moins de cordes, et besoin de moins de forces pour appuyer sur les cordes et sur le manche.

Courage ! Après avoir souffert un peu, la récompense est grande et bien méritée : vous serez devenu musicien, sur un instrument original et festif. Les moments difficiles vous sembleront alors complètement dépassés et oubliés.