Skip to content

Comment changer une corde ukulele

Des cordes qui peuvent casser

Il arrive régulièrement que les cordes cassent. Encore que, vous avez de la chance, le Ukulélé est un instrument où les cordes cassent moins souvent qu’à la guitare.

cordes-ukulele

Corde de ukulele : changer étape par étape

Pour changer une corde, je vous conseille de procéder étape par étape avec méthode :

Retirez d’abord l’ancienne corde. Il s’agit d’abord de défaire le nœud du chevalet puis l’autre bout de la corde est certainement resté attachée à la mécanique si nécessaire, prenez une pince à épiler pour ne pas galérer 10 minutes.

Il s’agit maintenant de positionner la nouvelle corde.

  • ETAPE 1 : Je vous recommande d’être bien attentif à quelle corde vous allez poser : ne vous trompez pas de type de corde car dans ce cas la tension de la corde ne sera pas adaptée : pour produire le son juste, soit elle sera trop tendue, soit pas assez et le son ne sera pas harmonieux.
  • ETAPE 2 : Nouez la corde sur le chevalet. Il s’agit de bien observer comment les autres cordes sont nouées et de faire la même chose. Le nœud est en général un nœud simple et le bout de la corde est ensuite glissé en-dessous des autres nœuds pour ne pas que le bout de la corde vous pique en jouant.
  • ETAPE 3 : Glissez l’autre bout de la corde dans la mécanique. Éventuellement, faites un tour de la mécanique et repassez dans le trou. Pour tournez la mécanique jusqu’à ce que la corde soit à peu près tendue.
  • ETAPE 5 : Vous pouvez couper le bout de la corde qui dépasse de la mécanique, pour en laisser 1 cm.

Notez bien qu’une nouvelle corde peut se désaccorder très rapidement au début : il faut qu’elle se fasse à son nouvel état de tension. Au bout de quelques jours en position, elle se désaccordera moins.